Le musée d’Unterlinden invite la bande dessinée
Présentation de la BD Dreamers suivie d’une dédicace
SAMEDI 6 MARS 2010
En partenariat avec l’association L’Esprit BD, le Musée d’Unterlinden organise le samedi 6 mars 2010 à 14h une séance de dédicace à l’occasion de la parution du second volume de Dreamers avec les auteurs Metapat (Patrick Bissinger) et Jull (Julien Motteler).
Cette opération est l’occasion de réunir au Musée d’Unterlinden pour la première fois les mondes souvent éloignés des musées et de la bande dessinée et de permettre à chacun de porter un regard différent sur l’autre et d’enrichir ainsi sa propre vision de l’art.
Par ailleurs, cette rencontre met en évidence que le découpage même de la BD en séquences narratives successives est comparable à celui des prédelles des retables ou des polyptyques du Moyen Âge et de la Renaissance.
Metapat (scénario) et Jull (dessins) ont placé le retable d'Issenheim, chef-d’œuvre de Grünewald et de Nicolas de Haguenau, au centre de l’action de la BD Dreamers, thriller mêlant fiction et réalité.
S’inspirant directement du retable, ils se réfèrent à la thèse d’Elisabeth Clementz (Les Antonins d’Issenheim, Essor et dérive d’une vocation hospitalière à la lumière du temporel, 1998), à la Légende Dorée (Jacques de Voragine (1228-1298)), à l’ouvrage Grünewald, le maître d’Issenheim (Béguerie/Bischoff, 1996) et également aux romans policiers Rivières pourpres, Ghost in the shell, Da Vinci code...
Metapat parle de Dreamers
Informations pratiques BD Dreamers, t.2, éditions Paquet, Genève, Suisse, 2010. En vente au musée d'Unterlinden à partir du 6 mars 2010. Musée d’Unterlinden – 1 rue d’Unterlinden – F-68000 Colmar - Tél. +33 (0)3 89 20 15 51 - info@musee-unterlinden.com – www.musee-unterlinden.com Conservateur en chef Pantxika De Paepe Conservatrice d’art moderne et contemporain Frédérique Goerig-Hergott Contact Presse Marie-Hélène Siberlin - mhsiberlin@musee-unterlinden.com - Tél. +33 (0) 89 20 22 74 Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire