2015

2015

2009

2009

11 novembre 2009

Bédéciné 2009 à Illzach



Le Festival de Bédéciné approche,
le président de cette 25 eme année
étant le grand Manara.
Ce rendez vous a lieu ce Week end, les 14 et 15 novembre 2009,
à l'Espace 110 à Illzach!
De nombreux auteurs y sont conviés, et cette année encore,
L'Esprit BD y sera présent !
Passez nous voir !

Parmi les auteurs sur place, je vous conseille d'aller rendre visite à
Arnaud Binda, dit ABI, connu pour ses
"Sapins" qu'il décline de toutes les façons possibles et de manière
très drôle dans l'Alsace et sur son Blog !
Voici un petit clin d'oeil à cet auteur talentueux :



Né en 1975 et jusque l’âge de vraiment savoir lire, je baigne dans la grande période télé où apparaissent Goldorak, Capitaine Flam, Albator qui me donneront goût à la science-fiction et aux animés japonais. Je me plongerais par la suite dans le monde de la bd grâce à Spirou Mag, le Journal de Tintin, Mickey et Pif. Ma collection de bd commencera par Tintin pour dériver rapidement sur mes séries phares Yoko Tsuno, Gaston Lagaffe et les Petits Hommes, ainsi que d’autres grands classiques et sans oublier mes autres passions, le comics et le manga. Ce seront les œuvres de Franquin et Seron qui me marqueront le plus et me donneront l’envie de dessiner.
La vie fera que je deviendrais dessinateur… mais industriel. Je continue bien sûr à faire un peu de dessin pour le plaisir et me consacre aussi à la création de site internet. Lors d’un festival je rencontrerais « enfin » le grand SERON qui accepte que je devienne webmaster de sa série les Petites Femmes pour ensuite devenir webmaster officiel de l’auteur.

Je rentre en 2005 dans l’association L’Esprit BD de Colmar (logo dessiné par SERONcomme quoi il est un peu mon guide) où je me consacrerais de nouveau au dessin et avec des amis nous donnerons naissance au collectif de jeunes dessinateurs, le Stylo à Bulle où je commencerais avec une petite série, les Bibines (série en stand by mais de retour très bientôt).
La passion de l’auteur SERON, me fera rencontrer dans un coin du net un autre passionné et dessinateur, Gil, situé en Belgique avec qui je sympathise très vite et m’invite à devenir chroniqueur bd sur le site Le Graphivore où je ferais de nombreuses critiques de bande-dessinées en tout genre.
Suite à un trou noir d’inspiration, je gribouille au hasard un sapin qui avec un grand n’importe quoi et par enchantement donnera naissance à ma première vraie série « publiée »
Sympa comme Sapin qui grâce à l’intervention de Boris Delanotte,
président de L’Esprit BD,
paraitra dans l’édition colmarienne de L’Alsace tous les week-ends ! Jonglant entre dessin traditionnel et vectoriel, je me consacre à des strips de 1 à 3 cases, un format plus adapté à mon humour m’inspirant de titres comme Garfield, Calvin et Hobbes, Snoopy ou Grimmy.
La suite ?
Les Sapins continuent d’agrandir leur forêt de gags dans le journal L’Alsace,
les Bibines préparent un retour de mousse et comme si ça ne suffisait pas, j’ai des idées de scénario d’humour et de science-fiction mais pour d’autres dessinateurs…



1 commentaire:

François S a dit…

Il faudra que je vienne, un jour, à ce festival qui a bonne réputation !!!